Le passeport du véhicule connecté

19 décembre 2022, par The Blockchain Group

L’industrie automobile va créer le passeport numérique pour les véhicules

De grands noms de la filière automobile et du secteur de l’assurance se sont réunis avec The Blockchain Group et Eniblock conjointement avec l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX pour construire une plateforme de données automobiles de confiance basée sur la blockchain.

Contexte


Selon la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), plus de 15% des véhicules circulant en Europe ont fait l’objet de fraudes au kilométrage en 2018.
Cela a un impact négatif sur l’ensemble de l’industrie automobile. 

Sur le marché de l’occasion, les revendeurs de voitures subissent une dévaluation des prix et les acheteurs de voitures encourent un risque plus élevé en raison de cet abus de confiance. 

Les compagnies d’assurance peinent à évaluer les risques de pannes, et les agents de réparation ne disposent pas des bonnes informations pour travailler efficacement.

Le manque de fiabilité et de traçabilité des données relatives au cycle de vie des véhicules empêche également tous les prestataires de développer de nouveaux services tels que la maintenance prédictive ou l’assurance personnalisée.

Un enjeu de taille

Réunir les acteurs de l’automobile pour créer un passeport pour véhicule connecté qui permet d’enregistrer, de suivre et de certifier de manière sécurisée toutes les données du cycle de vie d’un véhicule.

Membres du consortium

« La réflexion sur le partage des données, son articulation entre la libre concurrence et la coopération entre les différents acteurs apporte une vision totalement nouvelle et conquérante pour l’ensemble de la filière automobile. C’est la raison pour laquelle j’apporte mon soutien à ce projet très intéressant pour la filière automobile, notre économie et notre souveraineté.”

Laure de La Raudière, Député d’Eure-et-Loir

La solution

Une plateforme de données automobiles de confiance basée sur la blockchain Tezos, qui permettra d’émettre et de gérer un NFT représentant le véhicule et l’ensemble des données qui caractérisent son cycle de vie : données administratives, d’usages, d’entretiens, etc… des données qui sont déjà accessibles, mais de manière fragmentée.

Traçabilité des véhicules

Factures dématérialisée

Service client innovant

Transparence et responsabilisation

Des obstacles à une meilleure utilisation de données précieuses

Le dossier d’entretien du véhicule souffre de plusieurs faiblesses :

  • Les informations enregistrées dans le carnet d’entretien ne sont pas numérisées.
  • Manque de confiance dans les déclarations de kilométrage sur le marché de l’occasion.
  • Manque de confiance sur la maintenance et l’entretien des voitures lors de la revente.
  • Le constructeur automobile n’a aucune visibilité sur les interventions hors de son réseau.
  • Les informations du carnet d’entretien ne sont pas partagées avec les assureurs ou autres prestataires de services.
  • Certaines voitures déclarées comme épaves sont remises en circulation.

Rendre accessible des données fiables à toutes les entreprises du consortium

Notre ambition est de développer un système basé sur la blockchain qui permet de créer un dossier d’entretien sécurisé et précis pour le cycle de vie de chaque voiture :

Créér un passeport du véhicule

Ses informations (kilométrage, entretien, accidents...) sont sécurisées et peuvent être partagées entre les acteurs du consortium.

Partager les informations relatives à la gestion des véhicules

Le kilométrage est automatiquement transmis par les voitures connectées au passeport automobile, ce qui permet d'éviter les fraudes au compteur kilométrique. Les interventions, même en dehors du réseau du fabricant de la voiture, sont stockées dans le passeport automobile. Les processus d'assurance pour la déclaration des incidents et des épaves sont gérés dans le même système qui est partagé par le consortium.

Développer de nouveaux services

Le consortium peut se renforcer en intégrant de nouveaux fournisseurs de services, tels que de nouvelles polices d'assurance basées sur les informations partagées, etc.

Une plateforme conçue pour la collaboration industrielle

Eniblock a relevé plusieurs défis techniques :

Les incitations du réseau : Une collaboration efficace repose sur l’alignement des intérêts et sur des systèmes d’incitation bien conçus. Nous avons mis en place une double économie de jetons, indexée sur l’euro, afin d’encourager le partage de données entre les parties prenantes (PCC_token) et de mettre en œuvre une gouvernance équitable et une répartition des coûts et des bénéfices entre les membres du consortium (PCC_gold token).

Fiabilité : Le système est alimenté par la saisie manuelle de données dans le grand livre partagé par différents membres de l’écosystème. Afin de maximiser la collecte des données, et donc d’optimiser leur valorisation, nous avons introduit la notion d’indice de qualité attaché à chaque source. Tous les événements et mesures enregistrés dans la blockchain seront toujours associés à cet indice de qualité.

Confidentialité et contrôle d’accès dynamique : Les informations contenues dans une blockchain sont accessibles à tous les participants. Cependant, certains champs de données critiques ne sont pas destinés à être partagés à grande échelle. De plus, ces droits d’accès doivent pouvoir être mis à jour. Nous avons proposé un nouveau protocole on-chain basé sur la cryptographie pour mettre en place un contrôle d’accès dynamique.

Conformité au RGPD : Les informations privées telles que le numéro d’identification du véhicule ou l’identité de son propriétaire ne peuvent pas être stockées sur la Blockchain selon la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Nous avons donc développé un protocole pour faire correspondre les données on-chain et off-chain.

Performance et marché des données : Afin d’augmenter la performance des requêtes au sein de la place de marché de données, nous avons construit le pipeline de données en utilisant une architecture Lambda, conçue pour gérer des quantités massives de données en tirant parti à la fois des méthodes de traitement par lots et des méthodes de traitement en flux.

Interopérabilité et intégration : le système doit interagir avec les systèmes informatiques de PSA Groupe ainsi qu’avec ceux de tous les autres membres du consortium.

« Ce projet est très ambitieux car il pose les bases d’une architecture de référence souveraine pour l’industrie automobile.”

Abdelkrim Doufene, Directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX

De nouveaux horizons pour les propriétaires de voitures et l’industrie automobile

Nous avons démontré comment rendre les marchés existants plus fiables et nous avons ouvert de nouvelles perspectives en jetant les bases d’une plateforme de données de marché vaste, sûre et équitable.

Les informations qui étaient auparavant collectées et stockées dans un silo par chaque acteur du marché, peuvent désormais être partagées dans une approche collaborative, permettant à tous les acteurs de construire de nouveaux services personnalisés à valeur ajoutée.

L’architecture blockchain garantit la sécurité et la souveraineté des données collectées et permet une redistribution efficace et équitable de la valeur créée à l’aide de jetons.

Ils en parlent dans la presse

The Blockchain group, couvre l'intégralité de la chaîne de valeur de la blockchain

Un "passeport pour les véhicules connectés", une application industrielle et très sérieuse des NFT

Lancement du « Passeport du Véhicule Connecté », un projet blockchain pour l'industrie automobile

Le résultat

Validation d’une vision commune du produit (POC) et publication d’un livre blanc qui définit la feuille de route du consortium : « Passeport du Véhicule Connecté, bénéfices de la Blockchain« .

Contactez nos équipes

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Développement d’une marketplace NFT autour du sport

NFTSport

Conception et Développement d’un outil de visualisation des dépenses dans l’énergie

Développement informatiqueEnergie